JOURNEE DU PATRIMOINE
Dans le cadre des journées du patrimoine, l'office du tourisme de Nay avait demandé pour la deuxième année consécutive, à l'association Pè de Gat d'organiser une passejada, véritable promenade découverte d'un village. Cette année, il s'agissait d'Arros de Nay.
Le garde-champêtre ayant annoncé la manifestation à grand renforts de roulements de tambour, une centaine de personnes s'est rassemblée sur la place du village et a découvert le château et le parc ( que son propriétaire , M. Gérard d'Arros avait ouvert exceptionnellement ) avec ses arbres remarquables et son magnifique pigeonnier de 8 mètres de diamètre, le plus grand du Béarn.
La passejada, rythmée par des musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels a été l'occasion de s'initier au jeu de quilles de 9, d'admirer les magnifiques maisons typiques de la vath vielha et d'assister à une démonstration de pose d'ardoises à l'ancienne par un charpentier chevronné et passionné.Grâce à des figurants, la théâtralisation d'anecdotes propres au village a permis de faire revivre des évènements passés, mais encore très présents dans toutes les mémoires.
Ce passe-rue très animé a enthousiasmé tous les participants et permis de montrer le village sous un autre angle. L'association Pè de Gat peut continuer ses animations loin de ses bases, la délocalisation lui va bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire