Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bureau : CAUHAPE M.h, GALL Franck, LASSERE Nicole, PEYRE Mado, CAUHAPE Jean, ARRIEUX Léon, MAYLIN Dédée,

lundi 10 octobre 2011



Une passejada réussie à Boeil-Bezing


A la demande de l'office du Tourisme du Pays de Nay, l'association Pè de Gat a animé une promenade découverte ( en béarnais et en français) du village de Boeil-Bezing.


Des collectages auprès des habitants du village ont permis de faire revivre des scènes et personnages de la vie quotidienne autrefois: " la bugada au lavader" (la lessive au lavoir) avec la truculente Marie de Cambot et les laveuses pittoresques;"lo cabestrèr et l'aso" ( le fabricant de licols et son âne); "lo leitassèr" (laitier) "lo pÒrtaletras" (facteur) ; "la costurera" (la couturière) ; los drapèrs" les drapiers).


Au fil de la promenade, le public a découvert les caractéristiques des maisons béarnaises de la Vat Viela; toit d'ardoises à pente coupée, façade décorée de cartouches sculptées, grande cour carrée et portail majestueux.Fernand, charpentier-couvreur passionné, a montré, maquettes à l'appui, les éléments d'une charpente traditionnelle et les systèmes de fixation des ardoises.


Entre danses et chants, des personnalités célèbres ont été évoquées avec sérieux ou humour: Jean-Baptiste Bernadotte roi de Suède, Jérémy Chardy le tennisman.Rencontre inattendue et pleine d'émotion avec Emma Liebel (qui connut un succès énorme dans les années 1920 et qui repose au cimetière du village) " la dame à la rose" chanson reprise en direct par Véronique et Nicolas."la violetera" grand succès interpreté par Emma Liebel elle-même grâce à la magie du phonographe.


A la fin de cet après-midi festif, musiciens, danseurs, adultes et enfants, chanteurs,figurants et public ont partagé un moment convivial, chanté et dansé.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire