PRINTEMPS DES LANDES 2011
Cette année, l'association Pè de Gat a été de nouveau sollicitée pour animer une promenade autour de l'étang de Moliets. La journée était idéale pour observer la nature: chênes-liège, osmondes royales, ajoncs, genêts et bruyères.
Albert le passionné des abeilles présentait sa ruche vitrée qui permettait de voir les abeilles s'affairer à l'intérieur. Jacques de l'O.N.F parlait de la forêt de pins,M. Tournier, ancien résinier, avait affuté ses outils pour faire une démonstration de gemmage ( extraction de la résine ).
Les enfants, nombreux, ont découvert le plaisir de confectionner un arc, un sifflet, avec ce que l'on peut trouver dans la nature.
Marie de Cambot, " la vielha dauna " a fait revivre des scènes du siècle dernier près du lavoir: la lessive à l'ancienne , la procession de l'aubépine, comme les avaient contées les anciens du village lors de collectages.
Le bord de l'étang offrait un endroit ombragé pour le goûter : soupe d'ortie, pain et chichons de canard, " mesclanha " ( mélange ) de plantes aromatiques.Ce fut l'occasion d'échanger des remèdes de grand'mère et des recettes de tisane.
Ce groupe nombreux, environ 80 personnes, des familles avec enfants pour la plupart, s'est montré très agréable et très intéressé. La petite réception proposée ensuite par l'Office du Tourisme ( pastis, tourtières landaises et boissons ) a prolongé cet après-midi vraiment plaisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire