ASSEMBLEE GENERALE
L'assemblée Générale a eu lieu le 26 Novembre 2010
RAPPORT MORAL
- rappel des objectifs de Pè de Gat : développer et mettre en valeur la langue et la culture occitane, dans la convivialité, la confiance et le respect.
- 5 années d'existence: création en 2005, par 3 personnes avec une seule activité; en 2010, 50 adhérents et un volume d'activité en pleine croissance ( voir rapport d'activités )
- esprit d'ouverture : ouverture géographique vers les Landes, ouverture humaine avec des partenaires de plus en plus nombreux ( Communauté de Communes, galerie d'art contemporain à Orthez, autres associations ) ouverture vers les enfants, ouverture vers l'art contemporain.
- refus d'une folklorisation de notre culture.
- souhait de s'inscrire, non pas dans le passé tout en y faisant référence ( pastorala, bal, concert,esperoquèra ) mais dans le présent.
- désir d'ancrer la langue et la culture occitane dans le présent.
- inscription de notre action dans une action beaucoup plus large : autres associations, artistes,
médias, éducation nationale et politique.
- prise en compte de la culture occitane par deux instances politiques: Conseil Général et Régional : volonté de concertation entre eux et les acteurs locaux ( associations, fédérations, syndicats ) réunion le 17 Novembre au Parlement de Navarre.
- nouvelles orientations politiques 2011/2014 : priorité à la transmission ( crèches, écoles, cours adultes ) priorité à la socialisation de la langue ( médias, signalétique, vie publique, offre culturelle ) budget Initiativa en augmentation de 30 % à partir de 2011.
- existence d'un engagement politique incontestable, mais c'est grâce à l'exitence et à la ténacité des acteurs locaux comme Pè de Gat que la langue et la culture occitane vivent et existent
Rapport moral adopté à l'unanimité
Perspectives 2010 / 2011
- souhait de pérenniser toutes les activités 2009 / 2010
Election du Conseil d'Administration
- démission de Françoise Robles - appel à candidature: personne ne se présente.
- renouvellement du tiers sortant : Nicole Lassere et M . H Cauhapé réelues pour 3 ans.
Présidente : CAUHAPE M.Hélène
Présidente : CAUHAPE M.Hélène
Secrétaire : PEYRE Mado
Secrétaire-adj. : GALL Franck
Trésorier : CAUHAPE Jean
Trésorière-adj : LASSERE Nicole
Membres :MAYLIN Andrée
ARRIEUX Léon
RAPPORT DES ACTIVITES
Cours de gascon :
ils fonctionnent sur l'année scolaire et ont repris en octobre avec 2 niveaux, 14 apprenants et 2 nouveaux formateurs
Setmana de lenga à Orthez
participation de Pè de Gat : M.H Cauhapé a conté en béarnais pour les enfants
En davant à Loubieng
Montage d'un spectacle participatif à Loubieng; 130 participants sur le thème "la danse dans un village du Béarn au cours du 20ème siècle " Les 400 spectateurs ont applaudi les groupes de rock d'Orthez, la chorale de de Vielleségure, les enfants de l'école de Loubieng , les danseurs traditionnels de Loubieng et des environs
Nous remerçions les couturières, les cuisinières qui ont assuré avec savoir-faire les après-répétitions où nous avons retrouvé l'ambiance conviviable de la Pastorale.
Bal gascon
Moins de monde et moins de bénéfices
Sortie botanique
Un moment agréable sur le chemin de " Pinsu" a rassemblé quelques fidèles qui apprécient beaucoup la compétence de Rodolphe Reuss.
Printemps des Landes à Moliets ( landes )
Animation ponctuelle d'une randonnée autour de l'étang de Moliets avec évocation d'une scène de 'bugada "et de la" procession de l'aubépine ", d'après le collectage effectué auprès des anciens du village. Animation musicale aussi et danses avec Véronique et J.Michel Dordeins.
A Marslac que s i dança de 3 à 10 ans
200 enfants des écoles de Maslacq, Biron et Lagor ont participé à des ateliers de danses dirigés par 14 animateurs très compétents et ont découvert les instruments de musique traditionnels avant un bal gascon et des ateliers détente ou découverte pour finir la journée.
Image/Imatge
En partenariat avec image/imatge, organisation d'une visite en occitan de l'exposition des photos Lynne Cohen pour adultes et pour les enfants de la "calendreta" d'Orthez.
Esperoquèra
Moment convivial et festif grâce à Emile, aux volontaires qui ont ramassé le maïs à la main, aux dames qui ont fait les merveilles, à tous ceux qui ont apporté de quoi composer un délicieux buffet et aux collectionneurs qui ont prêté égrenoirs et concasseurs d'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire